Début 2020, alors que la pandémie du Covid sévissait déjà en Italie, je rentrai en France (après des années de vagabondage en Europe) pour visiter les principautés de Monaco et d’Andorre. Ni moi ni personne n’était alors en mesure de prédire ce qui allait nous arriver à tous. J’arrivai dans l’Hexagone in-extremis avant la fermeture des frontières et, quelques semaines plus tard, après avoir joué au chat et à la souris avec la police, j’étais forcé de me confiner, comme chacun de nous. Je ne savais pas encore qu’une bouteille lancée à la mer sur les réseaux sociaux allait me propulser dans une nouvelle odyssée humaine hors-du-commun.
En réponse à mon appel désespéré, Pascale Hoolans, qui propulse Handiescales, me proposa de me confiner gratuitement dans sa roulotte, avant de m’offrir de dormir dans son gîte inoccupé, pour une durée indéterminée, celle du confinement inopiné. Durant celui-ci, nous nous liions d’amitié, et Pascale, férue de vélo et accompagnatrice pour personnes à mobilité réduite, m’exposa l’idée brillante qu’elle cherchait à concrétiser : emmener les jeunes en fauteuil, qu’elle soutenait déjà au quotidien, en voyage à vélo ! Bingo ! Le projet « Les roues de dingues » n’avait pas encore de nom !
L’été suivant, Pascale enrôla dans l’affaire son amie Sabrina, également accompagnatrice en plus d’être une photographe hors-pair ; celle-ci dévoile ses clichés sur Rencontre et Voyagite. Quant à moi, pour nous filmer, j’embarquai dans le projet mon amie Laura Tatsayre, vidéaste-aventurière talentueuse, à la tête de Terra Wairua. À l’heure du départ, une brochette de copines m’entourait mais les vedettes, qui nous ont fait rire, pleurer, chanter, et même danser, étaient bel et bien nos jeunes à l’énergie débordante : Alexis, Léa et Mathieu, tout trois en situation de handicap et cobayes de notre séjour en vélo-fauteuil dans le territoire du Belfort ! Avec eux, l’équipe de joyeux lurons était au complet !
Un an plus tard, l’aventure se poursuivait dans les salles de cinéma, et le court-métrage de notre premier voyage à vélo adapté était primé au festival en Roue Libre de Bruxelles, en Belgique, pays d’origine de Pascale.
Rejoignez vite la communauté Facebook pour discuter avec nous !!!